Improvisation/Instant Composition

« Lorsque nous achetons un billet pour un spectacle écrit, c’est un peu comme si nous achetions un produit : on sait ce que l’on va voir et on sait aussi que celui qui a crée la pièce avait déjà certaines idées sur ce qu’il allait donner à voir.

Lorsque nous achetons un billet pour un spectacle improvisé, nous n’achetons pas un produit mais une action. Nous devenons actionnaires, partageant les mêmes risques que les performers. »

Aat Hougee, mai 1995. Paris

« Improviser crée un état proche de celui qui mène à la méditation, un état d’éveil et de perception de l’immédiat, l’espace du « ici et maintenant ».

  Dans le travail que je propose, seul ou à plusieurs face à un public, on est à l’écoute de la moindre petite information qui modifie notre état intérieur, qui change ce qui a lieu à l’extérieur. Cet état actif demande de faire des choix et une qualité de présence à notre spontanéité.

  On est alors surpris de notre capacité d’adaptation aux événements qui arrivent, et la manière dont on y fait face. En toute sérénité, on est calme et précis, et la surprise devient une source de jeu, de créativité et de vitalité.

  Ce processus d’improvisation autour de l’écoute, du respect de son espace et celui des autres permet une responsabilisation individuelle et collective, dans le mouvement. »

 Martha Rodenzo

Instant Composition is improvisation done well.

Julyen Hamilton

You can also check-out this very complete website, which will become the foundation of the IIIF (International Interdisciplinary Improvisation Festival – an annual research festival on improvisation – can it be documented? )  :

http://www.instantcomposition.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s